Historique du Judo Kodokan

 Le mot judo signifie: “voie de la souplesse”.  Ce sport vient du jiu-jitsu, l’un des premiers arts  martiaux japonais.  Le jiu-jitsu était enseigné de diverses façons et la technique variait selon  l’instructeur et l’école fréquentée. 


 En 1882, le docteur Jigoro Kano décida de créer un programme uniformisé et international : Il  choisit les meilleures techniques du jiu-jitsu et en fit la base du sport qui est aujourd’hui connu sous  le nom de judo.


 Le judo porte sur les techniques de défense.  Il permet de déjouer un adversaire et de le renverser, en se basant  simplement sur la coordination, la rapidité et les lois de l’équilibre.
 Le judo est un sport qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.  L’âge n’est pas un critère : l’âge des adeptes varie  entre 7 et 70 ans.


 Le judo est un sport complet : il fait appel à la majorité des muscles du corps humain.  De plus, il permet avec l’expérience,  d’acquérir la confiance en soi, coordination générale et les réflexes.


 Il n’est nullement nécessaire d’être un athlète pour pratiquer le judo.  Chacun évolue à son rythme et à son goût.  La  plupart des gens y voient un moyen d’épanouissement, tant physique que moral.